L’Alleycash de déconfinement

Bayonne, début mai. Ça faisait quelques temps qu’elle traînait dans notre tête celle-là. En attendant, un virus, des mesures sanitaires et des règles à respecter sont passés par là. Pas mal de contraintes pour pouvoir organiser quelque chose de sympa dans les petites rues du Pays-Basque. Alors on s’est adapté (un peu), on a réfléchi (beaucoup), on a tourné la chose dans tous les sens. Exit l’Alleycrade, (on la garde au chaud pour des temps meilleurs), place à l’Alleycash, un truc que l’on a pensé assez marrant pour déconner à distance.

Et des participants, hé béh il y en a eu un paquet. De mon ciel intouchable, j’ai pu survoler un peu la zone, et je peux vous dire que ça n’a pas chômé. Le concept était simple : t’achètes 5 tickets à gratter dans 5 villes différentes, le tout le plus rapidement possible bien sûr. Alors oui, maintenant faut faire la queue au tabac et à 1 mètre de ton voisin. Tu peux plus débarquer en nage et balancer au buraliste avec une voix essoufflée : « Un Banco svp, et avec le ticket de caisse ! », ni même commander un demi. Nan nan. Certains fous du guidon ont même dû patienter un bon bout de temps avant d’être servis, la faute à des clients un peu trop gourmands en cigarettes. C’est ce que nous a raconté Pierre Letellier, brigadier du style de la capitalele tout en BD s’il vous plait, accompagné de ses 5 bancos à gratter.

« Franchement, j’ai fait le max pour être dans les règles, alors ne me virez pas à cause d’un tabac pas très cool ☹ ».

P.L.

5 tabacs, 5 villes, 5 sprints ou 5 balades. Oui on a même un petit mot pour la lanterne rouge* qui a bien pris son temps pour profiter du paysage. Befa, Bayonnais pur souche a bouclé la boucle en 1 heure, 4 minutes et 59 secondes, la faute à une mécanique capricieuse et un arrêt au stand obligatoire chez son vélociste préféré. Le local de l’étape n’aura rien lâché, sûrement la fierté d’être à domicile. Sa réaction à froid : « Finir dernier oui, mais avec panache ».

Et pour la plupart c’était plutôt allure contre-la-montre. A peine déclipsé, déjà au guichet. Ouais on sait, ce n’était pas forcément très équilibré si t’es au milieu de la Creuse ça pouvait faire long pour trouver 5 tabacs. Mais c’est là que la qualité de tes itinéraires peut faire la diff’. T’as beau avoir les watts, si t’as pas la meilleure trace, t’es mort, out, à dégager. Et en plus tu te seras mis oxy pour rien. Un poil de repérage ça pouvait aider.

 

Pip’s le Cannibale grenoblois

Chez Vélocité Services à Grenoble, on n’a pas fait la chose à moitié. Préparation, échauffement, et itinéraire tracé de fond en comble pour un maximum de réussite. Philip aka Pip’s a fait chauffer le bitume isérois et a martyrisé le jeu. 15 minutes, 23 secondes pour boucler le tour de ses 5 communes. Fastoche le vélo à ce rythme. Et son grand frère n’était pas venu, non plus, pour rigoler. Dans sa cité paloise, il a réalisé un chrono astronomique de 16 minutes et 8 secondes et monte sur la 2e marche de notre podium virtuel. Pierre Letellier, encore lui, a réalisé un joli parcours dans Paris-Sud. Peir0 pour les intimes échoue à la 3e place en 17 minutes et 8 secondes. Un miracle diront les spécialistes.

 

C’était un plaisir de gérer tout ça de loin. On espère se retrouver très vite pour un prochain alleycat garanti « sans distanciation sociale » avec mes gars de La Course.

 

Adio.

Maurice, oiseau rapporteur.

 

*Lanterne rouge : « L’expression lanterne rouge désigne le dernier d’une course sportive et, de manière générale, de toute compétition ou classement ».

LISEZ AUSSI :

L'actualité suivante : « Vas-y Maurice, tu peux charger la mule »

ou retourner à la page Actualités

Le saviez-vous ?

Nos courses sont effectuées en moins de 3H. Vous trouvez ça rapide ? Attendez de découvrir notre livraison supersonique en moins d’une heure !

Découvrez-en plus

Une course ?

Parce que chaque seconde compte, un formulaire vous permet de pré-enregistrer votre commande. Et nous vous rappelons illico pour valider tout ça.

Précommandez

La newsletter

Ne ratez plus aucune information sur La Course : actualités, promotions, nouveautés... Maurice vous dit tout ! Et promis, pas trop souvent !

Abonnez-vous